Arts de l’Espace 5 et 6

L‘option Arts - orientation Espace est une section 
de transition.

Dans les cours généraux, les programmes sont donc ceux de l’enseignement général, mais avec des applications dans le domaine de l’art. Nous veillons à éveiller et à faire grandir la sensibilité artistique des élèves, leur créativité propre et leur sens de la recherche personnelle. Cette originalité n’enlève rien aux exigences de sérieux et de rigueur qui sont celles de tout enseignement secondaire général.

Les cours graphiques sont propres à l’option. Les étudiants apprennent à y saisir l’organisation d’un espace et à le représenter, à approfondir la connaissance par le dessin, à analyser des relations et des formes spatiales, à voir et à créer en trois dimensions... Là aussi, sérieux et rigueur dans le travail sont de mise.

Un cours d’histoire de l’art et d’analyse esthétique complète la formation.

L’orientation ESPACE constitue une bonne introduction pour les adolescents qui souhaitent entreprendre, après le secondaire, des études dans les différents domaines liés à l’architecture (architecture, dessin d’architecture, architecture d’intérieur, création d’intérieurs, design, scénographie,…).
Mais elle constitue tout autant une excellente forme d’enseignement secondaire de transition pour des jeunes qui sont simplement intéressés par l’art en général, et l’art en trois dimensions en particulier, même si ces jeunes envisagent, par la suite, de construire leur vie dans un tout autre domaine

  • Dessin scientifique orienté

    En AE5, la poursuite des objectifs du cours de dessin scientifique entamé en 4e se prolonge principalement à travers l’étude des sections du cylindre et du cône et des intersections mutuelles de solides.
    En AE6, le cours de dessin scientifique poursuit les objectifs de la 4e et de la 5e année : le développement des aptitudes à résoudre graphiquement les problèmes de la représentation spatiale. Mais l’expérience visuelle de l’espace acquise durant les années précédentes conduira à une approche plus (...)

    Suite...
  • La grille horaire

    L’option ARTS orientation ESPACE prépare aux études supérieures et plus particulièrement au Master en Architecture, au Master en Architecture d’intérieur et au Baccalauréat en Arts de l’Espace. (par exemple : Baccalauréat en Dessin d’architecture et Baccalauréat en Création d’intérieurs).

    Diplôme : Certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.).

    Suite...
  • Recherches et projets

    Au cours de Recherches et Projets de la section Arts orientation Espace, les élèves sont amenés à imaginer et à réaliser des compositions essentiellement tridimensionnelles (recherches formelles abstraites, maquettes de petits projets d’architecture).

    Suite...
  • Dessin

    Le cours de dessin d’observation permet de nourrir le pratique picturale par le dessin. L’étudiant apprendra à observer, à vérifier la précision et l’exactitude des proportions. au terme de ces 2 années de formation, il sera amené à prendre une expression personnelle vis à vis du réel.
    En AE6, le cours de dessin à main levée doit permettre aux étudiants qui travaillent de pouvoir maîtriser en finalité de grands espaces architecturaux. les travaux se réalisent en général au crayon sur format (...)

    Suite...
  • Technologie des arts

    Le cours de Technologie des Arts en 5ème année (section Arts Orientation Espace), a pour objectifs : de sensibiliser à la présentation de documents (mise en page, cadrage, écriture, rapport entre couleurs et matières). de faire connaître des techniques de représentation d’espaces (conventions de base du dessin d’architecture, perspective axonométrique, expression des ombres ).
    En AE6, ce cours a pour objectif d’inviter les étudiants à apprendre à dessiner de manière conventionnelle aux instruments du (...)

    Suite...
  • Histoire de l’art et analyse esthétique

    Le cours d’Histoire de l’Art et Analyse esthétique est une approche des grands courants artistiques à travers le temps.

    Suite...