Techniques artistiques 3 et 4

L’option TECHNIQUES ARTISTIQUES est une section de qualification dont le volume horaire équivaut à 34 heures de cours par semaine. En 3e et en 4e années, la grille horaire se répartit en 
18 heures de formation générale et en 16 heures de cours pratiques. Cette importance accordée aux cours pratiques implique, de la part de l’élève, un investissement au quotidien.

Durant ces deux années, l’élève se voit proposer un large éventail de cours : le dessin d’observation, la composition d’une image, le rendu des matières et des textures,… et découvre différents outils, comme les crayons graphites, l’encre de Chine, le pastel et la peinture.

L’élève apprend à gérer un projet individuel et collectif, à développer sa créativité, à exprimer ses idées et à les défendre, à soigner son travail et à respecter les délais de remise. Il reçoit, en outre, une formation générale complète privilégiant l’autonomie dans le travail.

Cette formation confère à l’élève les compétences créatives, théoriques et techniques suffisantes pour se spécialiser dans une des options du troisième degré.
Quelle que soit l’orientation qu’il aura choisie, l’élève pourra, à la fin de ses études secondaires, envisager des études supérieures dans le domaine de son choix, artistique ou non.

  • La grille horaire

    L’option TECHNIQUES ARTISTIQUES vise une préparation aux études du 3ème degré dans les différentes options artistiques des sections de qualification.

    Diplôme : Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré à l’issue de la 4ème année.

    Suite...
  • Dessin d’observation

    Dessin d’analyse et création artistique

    • permet de reproduire sans interprétation les éléments de la réalité.
    • permet d’acquérir sur les 2 dimensions du support les notions de retranscription des 3 dimensions de l’espace, les pleins, les vides, les lignes de construction, les proportions.
    • permet de développer l’acuité visuelle.
    • permet de reproduire le volume en transcrivant les ombres et lumières.
    Suite...
  • Dessin de composition

    Dessin d’analyse et création artistique

    Suite...
  • Technologie des arts

    En 3° : permet d’identifier et de décrire les caractéristiques des matériaux. permet d’évaluer les possibilités qu’offrent les spécialités des matériaux au niveau de la création artistique. permet d’établir constamment le lien entre le matériau, les outils, le support, le procédé technique et la recherche esthétique. permet d’acquérir et de mémoriser le vocabulaire technique de base et de l’utiliser correctement.
    En 4° :
    Le cours passe en revue des techniques de base ainsi que d’autres plus spécifiques.
    Les (...)

    Suite...
  • Rendu

    Dessin d’analyse et création artistique

    Suite...
  • Forme Espace Matière

    En 3° : permet de créer des rapports de formes, de couleurs, de matières s’intégrant dans un format ou un espace en choisissant des procédés plastiques et techniques en fonction de leur potentiel d’expression.
    En 4° :
    Une étude plus approfondie des techniques utilisées par les artistes et de la notion de l’espace dans l’une de leurs œuvres.

    Suite...
  • Histoire de l’art et analyse esthétique

    A travers le cours d’histoire de l’art et analyse esthétique sont abordées les notions générales concernant l’art, ses techniques et ses grandes tendances. Le cours parcourt les grands moments de l’art depuis la préhistoire jusqu’à la Renaissance. Il s’appuie sur des analyses d’œuvres d’art, sur des visites de musées et d’expositions et sur des recherches personnelles.

    Suite...