Accueil > L’école > La philosophie

La philosophie

BIENVENUE à l’Institut Saint-Luc Bruxelles – école secondaire.

Vous trouverez ici une présentation de nos sections de transition et de qualification, ainsi que de chacune des options qui les composent.

S’inscrire chez nous nécessite une claire connaissance préalable des objectifs que nous poursuivons, ainsi que des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

L’enseignement que nous proposons vise avant tout à favoriser la réussite et l’épanouissement des adolescents qui nous sont confiés. La philosophie qui l’anime tend à conjuguer démarche humaniste et réponse éducative audacieuse aux défis des temps actuels, notamment face aux nouvelles données culturelles, économiques et technologiques qui conditionnent la société dans laquelle nous évoluons.

Par quels moyens ? Saint-Luc ambitionne, dans chacune des sections et des options qu’il organise, de marier de façon originale l’enseignement des matières générales et l’apprentissage des arts graphiques, en privilégiant l‘acquisition la plus solide possible des techniques qui les sous-tendent. Il n’y a en effet de véritable liberté, qu’il s’agisse de connaissances, de réflexion ou de création artistique, qu’au-delà et au travers de démarches contraignantes impliquant rigueur et sens critique.
Confiance en soi, confiance en la capacité de chaque élève, et dans tous les domaines, à accéder à une démarche authentiquement personnelle.

Tous les élèves sont bienvenus à Saint-Luc dans la mesure où ils sont prêts à adhérer à ces objectifs et aux moyens ainsi proposés.
Chacun y sera accueilli et soutenu, et aussi aidé en cas de difficultés. L’élève est l’acteur principal de sa propre réussite, mais comme dans une famille, il sera épaulé et encouragé par tous les membres de l’équipe pédagogique.

C’est à ce chemin de confiance partagé que nous vous convions.

Bonne visite !