Accueil > Sections > Qualification > Technicien(ne) en Infographie 5 et 6 > Studio

Studio

L’objectif général du cours de Studio est de rendre l’élève capable de concevoir des projets graphiques et des mises au net statiques ou animées par l’utilisation des outils informatiques, de les soumissionner et d’évaluer leur qualité.

Le cours de Studio est le lieu où l’élève, en situation d’apprentissage, expérimente les différents outils informatiques par une approche technique de l’ordinateur, une connaissance pratique des fonctions de base et d’assimilation d’un vocabulaire informatique précis.
L’élève sera capable d’accomplir les gestes routiniers nécessaires à l’exploitation des logiciels.

Trois modules devront être acquis pendant le cycle des 2 années :

  • module 1 : réaliser un projet pré-presse
  • module 2 : réaliser une oeuvre multimédia
  • module 3 : réaliser un univers 3D

En 5e année, le cours de Studio est orienté pré-presse et prépare au module 1 qui sera évalué une première fois en fin d’année par un jury de professionnels du secteur. Pour réussir ce premier module, 3 logiciels seront travaillés :

  • Le logiciel Illustrator permet à l’élève de créer et de mettre au net des dessins de type vectoriel, tels que logos, pictogrammes et illustrations graphiques.
  • Le logiciel Photoshop permet à l’élève de retoucher des photographies, des images et de réaliser des photomontages.
  • Le logiciel In Design permet à l’élève d’apprendre à gérer des mises en page de texte et d’illustrations en vue de leur édition, ceci en accord avec les règles graphiques de saisie de texte, de typographie et de composition.

La 6e année vise la réussite des 3 modules lors du jury de qualification. Dans ces sens, 3 pôles de logiciels seront travaillés :

  • Les logiciels pré-presse (Illustrator, Photoshop, In Design) permettront d’approfondir les notions vues en 5e année via des exercices pratiques préparés pour l’impression prfessionnelle.
  • Le logiciel Blender permettra de découvrir l’univers de la 3Dimensions à travers des exercices de création d’image de synthèse (modélisation, lumières, textures) et d’animation d’objets simples.
  • Le logiciel Dreamweaver permettra d’aborder le monde du Web, à travers des exercices concrets de création de sites statiques, en lien direct avec le métier.