Accueil > Partenaires > Cellule décrochage

Cellule décrochage

Cellule de veille contre le décrochage scolaire

La Cellule de Veille de Saint-Gilles, mise en place début 2008, est intégrée au service Prévention de la commune et co-gérée par le service de l’Instruction Publique.

Ce dispositif travaille essentiellement sur l’axe collectif avec la mise en place d’animations et d’actions de sensibilisation ainsi que de réunions de coordination en collaboration avec les pouvoirs organisateurs et les directions d’écoles. Les axes de travail sont la prévention de l’absentéisme et l’accrochage scolaire. L’axe individuel est pris en charge par les médiateurs scolaires qui s’occupent des situations des jeunes et de leur famille.

Diverses actions de lutte contre le décrochage scolaire sont menées dans les écoles avec les élèves et les enseignants : séances de sensibilisation aux discriminations et préjugés, animations de prévention de la violence, projet d’éducation aux médias, découverte de l’expression scénique à travers un atelier théâtre, projet de correspondance avec des détenus, réflexions sur les ateliers de remédiation,…

Ces actions de sensibilisation sont mises en place autour du phénomène des violences, de la communication et d’autres thèmes permettant de prévenir le décrochage scolaire. Celles-ci sont développées au sein de l’école, à la demande et en collaboration avec les directions, les professeurs et les travailleurs sociaux présents dans l’établissement.

D’autres actions sont réalisées plus spécifiquement avec les parents, en collaboration avec des associations locales et la médiation scolaire. Il s’agit principalement de séances d’information et de réflexion à destination des élèves et de leurs parents.

Par la nature de ses missions, le dispositif se trouve engagé dans de nombreux partenariats et collaborations : directions d’école, enseignants, acteurs sociaux, autres Cellules de Veille de la région bruxelloise, associations et services existants au sein de la commune,…

En 2011, la Cellule de veille a réalisé, en collaboration avec les autres Cellules de Veille de la région de Bruxelles-Capitale, une étude sur le décrochage scolaire en Région bruxelloise. 3.716 élèves de 3ème secondaire, toutes filières confondues, répartis au sein de 67 établissements scolaires francophones, ont été invités à répondre à une enquête dont les échelles portaient sur les éléments suivants : perception de l’environnement familial et scolaire, pratiques pédagogiques en classe et gestion de la discipline, motivation pour l’école, parcours scolaire, santé, relations avec les pairs, etc.

Cette étude nous a permis d’identifier le poids de chacun des facteurs (étudiés) influençant le décrochage scolaire afin de pouvoir cibler puis proposer des actions de prévention spécifique à ces établissements scolaires.

La Cellule de Veille propose également des Concertation Locale d’Accrochage Scolaire (CLAS), réunissant le monde scolaire, afin de procéder au relevé des constats, des besoins et des attentes des différents partenaires. Ces réunions ont pour but de développer une réflexion en rapport avec les situations rencontrées (violence, contacts avec les parents, adéquation des projets mis en place,…) afin de dégager des pistes communes pour favoriser l’accrochage scolaire.

Enfin, ce dispositif créée et met annuellement à jour divers outils pratiques. Ceux-ci permettent d’avoir une vue globale des dispositifs, des structures et acteurs qui existent sur la commune et des spécificités de chacun. Il s’agit du répertoire des structures psycho-médico-sociales locales, du répertoire des associations socioculturelles mobilisables pour les projets, de l’inventaire des appels à projets et concours mobilisables et du listing des fiches projets. Ces outils sont disponibles en ligne sur le site : www.cellulescolaire.jimdo.com.

Ce travail de centralisation et de coordination des ressources, ainsi que cette fonction de relais sont intéressantes car les établissements scolaires sont souvent peu au courant des services, événements et activités proposés aux jeunes au niveau local.

D’autre part, un inventaire à destination des professionnels travaillant avec des enfants et des jeunes a été élaboré en collaboration avec d’autres Cellules de Veille bruxelloises. Cet inventaire regroupe les coordonnées et les caractéristiques d’environ 200 services, organismes et acteurs associatifs présentant un intérêt manifeste pour la question du décrochage scolaire. Il sera prochainement en ligne à l’adresse : www.pass.irisnet.be.

Coordonnées :
Delphine Priels
Responsable Cellule de Veille contre le décrochage scolaire
Rue Vanderschrick, 71 à 1060 Saint-Gilles
Tel 02/542.63.52 - Fax 02/542.62.48
GSM : 0475/65.67.99