Accueil > Partenaires > Le réseau lasallien

Le réseau lasallien

Cette association est née en 1994.
Elle regroupe des écoles fondamentales et secondaires qui se réclament de l’esprit de Saint Jean-Baptiste de La Salle, le fondateur de la congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes (1651-1719).

www.association-ecoles-lasalliennes.be

La Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes

Dès 1680 et sans projet de fondation précis, M. de La Salle, pour répondre à l’appel d’un "rêveur-fonceur", pense que la meilleure "école" pour éduquer les enfants des artisans et des pauvres, dont la plupart couraient les rues, est de constituer une équipe de maîtres pour conjuguer éducation humaine et éducation chrétienne dans la même démarche pédagogique ; ils "éduquaient en évangélisant et évangélisaient en éduquant". Cette conjugaison, M. de La Salle l’a voulue aussi pour les premiers maîtres en harmonisant, dans leur démarche de formation, la pédagogie et la spiritualité ; bref, les premiers maîtres autour de M. de La Salle sont devenus une association de laïcs chrétiens progressivement formés à une pastorale d’ensemble à travers un projet pédagogique et éducatif dont ils se sont efforcés d’écrire ensemble les grandes orientations.

Et aujourd’hui ?
Dans le monde contemporain de l’enseignement, les intuitions de M. de La Salle restent d’actualité : une éducation globale de l’enfant et du jeune, une mixité où différentes classes sociales se rencontrent et peuvent s’enrichir, une communauté éducative de plus en plus responsable de son projet pédagogique et éducatif.

Si vous souhaitez en savoir plus, deux sites peuvent compléter cette première information :

Le projet éducatif lasallien

Le projet éducatif spécifique des Frères des Ecoles chrétiennes continue d’offrir une réponse à la question que se pose le monde éducatif à propos du sens du métier d’enseignant, de la mission de l’école.
Notre école, comme toutes les écoles catholiques en Belgique, est ouverte à tous et respectueuse des convictions de chacun. Se référant à la " Mission de l’Ecole Chrétienne ", elle défend une vision de l’homme qui s’enracine dans une tradition chrétienne, des valeurs humanistes éclairées par l’Evangile (Congrès de l’Enseignement Catholique en 2002).

Elle a aussi signé une convention avec l’Association des Ecoles lasalliennes, regroupant 29 écoles fondamentales et 27 écoles secondaires en Wallonie et à Bruxelles, et partage avec elles le même projet éducatif inspiré des intuitions fondatrices de Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719).

Notre projet éducatif revisite et actualise cette tradition autour de 3 grands axes.

1. Un service à rendre aux jeunes
2. Un projet à porter ensemble, en association sur un chemin de solidarité
3. Une mission à vivre ensemble, suivant l’Evangile

Si vous souhaitez en savoir plus :
www.association-ecoles-lasalliennes.be