Accueil > Sections > Qualification > Arts Plastiques 5 et 6

Arts Plastiques 5 et 6

L’OPTION ARTS PLASTIQUES est une section de qualification.

Dans les cours généraux, les matières sont celles de tout enseignement technique de qualification, avec des ouvertures vers le domaine de l’art pour développer la sensibilité artistique, l’imagination, l’esprit critique et les facultés de jugement nécessaires à toute démarche créative.

Pour ce faire, l’option insiste sur l’importance de la recherche et de la documentation. Les cours graphiques s’orientent particulièrement sur le monde contemporain notamment par une initiation à l’image numérique et aux nouvelles technologies.

Les étudiants apprennent à gérer l’information, à maîtriser la technique, les supports et les formats, à développer le regard, à étudier l’organisation graphique à partir d’une idée ou d’un thème.

Un cours d’histoire de l’art et d’analyse esthétique complète la formation.

L’option Arts Plastiques constitue une bonne formation pour entreprendre, après le secondaire, des études supérieures dans les différents domaines liés à la communication : 
le graphisme, l’illustration, la photo, la peinture, la sculpture, l’histoire 
de l’art

  • La grille horaire

    L’option Arts Plastiques organisée en section de qualification vise une formation artistique plus immédiatement utilisable en fin de sixième année. L’accès aux études supérieures, entre autres au Baccalauréat en Arts visuels ou Arts Plastiques reste possible également par cette voie.

    Diplôme : Certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.).

  • Dessin de composition

    Expérimenter matières, matériaux d’images et images, pour en réaliser tant leurs limites que leurs possibilités.

  • Dessin d’observation

  • Techniques artistiques

    Le cours de Techniques Artistiques a pour objectif de servir de support à toute création artistique et à toute expérience technique.

  • Dessin assisté par ordinateur

    Ce cours a pour but d’ouvrir l’élève aux nouvelles technologies graphiques aux travers de deux logiciels, l’un travaille en pixels, l’autre à l’aide de vecteurs.

  • Dessin scientifique

    En AP 5, le cours de dessin scientifique permet de développer l’aptitude à résoudre graphiquement les problèmes de la représentation spatiale par les projections orthogonales.