Accueil > Sections > Qualification > Art et Structure de l’Habitat 5 et 6

Art et Structure de l’Habitat 5 et 6

Dans cette OPTION du troisième degré, la formation se partage, pour moitiés, entre cours de l’option et cours généraux.
L’enseignement est poussé et le travail demandé assez important.

L’étudiant qui choisit l’AH doit donc faire preuve de motivation bien sûr, mais aussi et surtout d’une bonne capacité et d’une bonne méthode de travail, de manière à bien gérer le suivi de ses projets et l’étude des matières plus théoriques.

Dans les travaux pratiques, l’étudiant pourra laisser libre cours à son enthousiasme, son envie de créer, de chercher, de réaliser en 3D, mais il devra aussi développer des qualités essentielles comme la rigueur, la précision, le soin, et être capable de se remettre en question, de mener avec le professeur, un dialogue constructif.

Pour continuer dans cette même voie, nous conseillons de poursuivre des études supérieures techniques ou artistiques, telles que l’architecture (l’étudiant sera bien préparé au niveau des cours graphiques, mais devra fournir un effort particulier dans les cours théoriques), ou encore le dessin d’architecture, la création d’intérieurs, l’architecture d’intérieur, le design… débouchés logiques pour cette section.

  • La grille horaire

    L’option de qualification ART & STRUCTURE DE L’HABITAT vise la formation de dessinateurs dans le secteur de l’habitat tant pour le tracé des plans de structure que pour les tracés relatifs aux aménagements d’espaces intérieurs. Les aspects esthétiques de la formation revêtent une importance particulière à côté de la formation technique.

    Diplôme : Certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.).

  • Dessin d’architecture

    Autour de projets concrets, les élèves sont amenés à reproduire le plus exactement possible la réalité d’une construction.

  • Dessin de mobilier et d’aménagement intérieur

  • Dessin scientifique orienté

    Le cours de dessin scientifique a pour objectif de connaître les méthodes de construction de toute droite, volume, plan…
    De réaliser des constructions géométriques et projections orthogonales de volume favorisant l’étude de la vision dans l’espace.

  • Techniques de construction et de mobilier

  • Dessin d’observation & technique de présentation