Accueil > Sections > Qualification > Technicien(ne) en Infographie 5 et 6

Technicien(ne) en Infographie 5 et 6

L’option TECHNICIEN EN INFOGRAPHIE est une section de qualification. Les élèves y reçoivent une formation générale leur permettant de devenir des personnes capables de s’inscrire librement dans la société ainsi qu’une formation artistique visant à les ouvrir à des technologies en évolution permanente, au service de la création visuelle.

Une formation générale
Les cours généraux ont une place essentielle dans la formation afin de garantir à l’élève une culture générale et une ouverture d’esprit nécessaires à sa vie d’adulte et au monde de la communication.

Eveiller la curiosité personnelle et professionnelle, favoriser la capacité d’apprendre, de s’informer, de se documenter, de transmettre un message, sont autant d’enjeux présents dans les objectifs des cours généraux, particulièrement en français, langues modernes et Histoire de l’art.

Une formation d’infographiste
Les cours de l’option (analyse de l’image, création, studio) visent à rendre l’élève acteur de son apprentissage en construisant lui-même, avec l’aide de ses professeurs, les compétences propres au métier polyvalent de l’infographie : l’élève apprend à travailler à la main et sur logiciel, à exprimer une idée au travers d’une composition, à regarder et comprendre une image, à en créer (en 2D et en 3D, statiques et animées), et cela de façon curieuse, autonome et rigoureuse. Il acquiert ainsi une culture visuelle générale nécessaire à une démarche artistique personnelle.

La section a pour but de former l’élève aux différents domaines de la communication visuelle tels que la publicité, le graphisme, le cinéma, le multimédia, l’animation,… Notre objectif est d’ouvrir l’élève à l’ensemble des possibilités qui s’offrent à lui et de lui permettre de poursuivre sa formation dans des études supérieures.

Un jury, présenté devant des professionnels extérieurs à l’école, permettra à l’élève 
d’acquérir un certificat de qualification, diplôme officiel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • La grille horaire

    L’option Technicien(ne) en Infographie organisée en section de qualification vise une formation artistique à l’aide des nouvelles technologies utilisables en fin de 6ème année.
    L’accès aux études supérieures, entre autre, au Baccalauréat en Arts visuels et Arts Plastiques, options Arts Numériques, Graphisme ou Publicité reste également possible par cette voie.

    Diplôme : Certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) et / ou un certificat de qualification de 6ème année.

  • Studio

    L’objectif général du cours de Studio est de rendre l’élève capable de concevoir des projets graphiques et des mises au net statiques ou animées par l’utilisation des outils informatiques, de les soumissionner et d’évaluer leur qualité.

  • Analyse de l’image

  • Création

    L’objectif général du cours de Création est de rendre l’élève capable de développer son univers graphique par l’exploration, l’expérimentation et l’exploitation de techniques diverses selon les critères de communication, de composition, de conception et de créativité.