Accueil > Sections > Transition > Arts 3 et 4

Arts 3 et 4

L’option ARTS est une section de transition.

Ce degré d’orientation propose à l’élève de découvrir les notions et les techniques artistiques de base liées tant à l’organisation de l’espace qu’à la représentation de l’image. Cet apprentissage permet à l’élève de s’épanouir tout en exprimant sa créativité et l’amène, en fin de quatrième année, à opter soit pour l’orientation ESPACE, soit pour l’orientation IMAGE.

L’orientation ESPACE prépare aux études supérieures en architecture, en architecture d’intérieur, en dessin d’architecture, en création d’intérieurs,…

L’orientation IMAGE prépare aux études supérieures dans le domaine des arts visuels comme les arts numériques, l’illustration, la bande dessinée, le graphisme, la publicité,…

Par ailleurs, en ce qui concerne les cours généraux, les programmes d’application sont identiques à ceux de l’enseignement général de transition. L’élève devra donc mener de front le suivi de ces cours et les travaux graphiques. Ainsi, la réussite implique un investissement permanent et une méthode de travail adaptée et structurée.
Quelle que soit l’orientation qu’il aura choisie, l’élève pourra, à la fin de ses études secondaires, envisager des études supérieures, artistiques ou non, de type universitaire ou non

  • La grille horaire

    L’option ARTS est une section de transition. Elle permet d’accéder, à partir de la 5ème année, soit à l’orientation ESPACE, soit à l’orientation IMAGE.

  • Recherches et projets

    Au cours de recherches et projets l’élève apprend par l’observation et la recherche à organiser des formes, des couleurs et des volumes.

  • Dessin

    Le cours de dessin est un cours de dessin d’observation, l’élève apprend à développer sa manière de voir et d’observer.

  • Histoire de l’art et analyse esthétique

    Ce cours est une approche des grands courants artistiques à travers le temps. Les périodes étudiées s’étendent de la Préhistoire à la Renaissance.

  • Technologie des arts

    Le crayon, la gouache, l’encre de chine, le papier, le carton, le collage... sont quelques techniques abordées au cours de technologie des arts. L’élève développe un savoir-faire gestuel et un vocabulaire approprié à chacune d’elles.

  • Education plastique

    L’élève apprend à se documenter, à rechercher et à réaliser avec l’intention de créer des liens avec le cours de recherches et projets.

  • Dessin scientifique orienté

    Le cours de dessin scientifique orienté permet de résoudre graphiquement des problèmes de la représentation spatiale : l’élève apprend à être précis, à respecter des normes et à comprendre un énoncé.