Accueil > Sections > Transition > Arts de l’Image 5 et 6

Arts de l’Image 5 et 6

L’option ARTS - orientation IMAGE est une section de transition.

L’élève qui choisit cette orientation doit évidemment être attiré par l’image et y faire preuve de motivation. En effet, dans cette section, les cours généraux (du même niveau que ceux de l’enseignement général) et les cours graphiques sont complémentaires. Cela signifie que l’élève doit s’investir dans les deux domaines. Une bonne méthode de travail est donc indispensable.

Dans les cours graphiques, l’accent est mis sur l’acquisition de moyens graphiques qui permettent à chaque personnalité, chaque sensibilité de s’épanouir. Dès la cinquième année, lors des jurys organisés deux fois par an, l’élève présente des travaux personnels. Ici réside souvent l’ambiguïté. « Personnel » ne signifie pas que tout est permis. Au contraire, l’élève aura suivi les consignes des professeurs afin d’expérimenter de nombreuses manipulations plastiques à travers un ensemble de techniques. Il devra petit à petit faire des choix et élargir son sens critique. Cela demande un esprit d’ouverture, peut-être même une prise de risque, puisqu’il est important d’explorer parfois des matières provisoirement inconnues.

Les cours généraux, quant à eux, visent à former et développer l’esprit dans d’autres champs. Ils sont axés également sur les aptitudes à raisonner, analyser, synthétiser et restituer. Il s’agit d’apprendre à connaître, à penser, à s’exprimer, par des procédés complémentaires.

Les cours visent donc à une finalité personnelle en proposant au futur créateur des outils pour comprendre et vivre le monde auquel il appartient. Il pourra dès lors estimer combien la création graphique s’y enracine. De cette manière, l’élève sera bien préparé aux études supérieures, qu’elles se poursuivent dans l’enseignement universitaire ou non, artistique ou autre.